fabrication plastique

Le plastique est un matériau qui se fabrique à partir de la matière première, le pétrole. C’est un polymère, c’est-à-dire une molécule composée d’un grand nombre d’atomes reliés entre eux par des liaisons chimiques.

Les polymères sont utilisés dans de nombreux domaines : automobile, électronique, bâtiment, mobilier urbain… Leur fabrication est très énergivore et polluante.

Il existe pourtant des alternatives au plastique : le bois, les fibres végétales ou encore le verre. Nous allons voir ça en détail dans cet article.

C’est pas sorcier – Pétrole

Quelle est la matière première du plastique ?

Les matières premières nécessaires à la fabrication de plastiques proviennent principalement des industries pétrolière et chimique.

Les composés organiques sont extraits du pétrole brut, transformés par un procédé chimique en une matrice polymère (polypropylène ou polyéthylène) qui sera ensuite moulée pour donner naissance au produit final.

Quelle est la matière première du plastique

D’où provient la matière première du plastique ?

C’est la question que tout le monde se pose : d’où provient la matière première du plastique, qui est principalement dérivée de pétrole ? En fait, la matière première utilisée pour fabriquer les produits en plastique est extraite du pétrole.

Les grandes sociétés de production de plastique ne font pas exception à cette règle. Elles pompent des millions de tonnes de pétrole brut chaque année et elles sont responsables d’environ un quart des émissions mondiales de CO2.

L’utilisation massive des ressources en énergie fossile entraîne une augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Cela a pour conséquence directe l’augmentation du niveau moyen des océans et donc la fonte rapide des glaces arctiques et antarctiques1. Une étude récente2 indique que si le secteur automobile n’intensifiait pas son recours au plastique, il faudrait déployer plusieurs centaines d’usines flottantes pour maintenir le rythme actuel d’extraction et recyclage.

Le cycle complet – extraction, transformation (chimie), fabrication/fabrication (plasturgie) et finition – représente environ 50 % du coût total d’un produit en plastique.

La matière première utilisée pour fabriquer les produits en plastique est obtenue par extraction liquide-liquide ou par distillation sous vide.

Comment est fabriqué le plastique ?

Le plastique est fabriqué à partir d’une matière première, le pétrole.

Il existe plusieurs types de plastique, mais les plus utilisés sont le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP).

Le PE est utilisé pour la fabrication de sacs, bouteilles et tuyaux.

Le PP est quant à lui employé surtout dans les films alimentaires et les emballages en plastique.

Les principales sources du pétrole sont les gisements offshore, qui se trouvent entre 1 000 et 2 000 mètres au-dessous des fonds marins. Cette profondeur permet de capter jusqu’à 80 % du pétrole présent dans ces gisements.

La production de pétrole conventionnel dépend aussi des réserves non conventionnelles comme celles situées en eau profonde ou grâce aux techniques dites « extraction non conventionnelle » dont l’utilisation peut réduire la consommation de combustibles fossiles. Par exemple, on peut extraire du gaz naturel en injectant un liquide sous pression pour créer une fissure dans la roche contenant ce gaz.

Quels sont les différents types de plastique ?

Il existe différents types de plastique sur le marché. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques particulières qui lui sont propres, notamment en termes de densité et de résistance.

Leur utilisation varie également selon les domaines d’activité. Plusieurs critères permettent de classer les différents types de plastique.

La classification par densité est la méthode la plus commune pour diviser les plastiques en trois grandes catégories.

Les plastiques à faible densité (LDPE) sont très légers, tandis que ceux à densité moyenne (MDPE) sont facilement manipulables, mais moins résistants que ceux à forte densité (HDPE).

Les LDPE peuvent être souples ou rigides et ils sont principalement utilisés comme emballages alimentaires, films ou sacs postaux.

Les MDPE peuvent être souples ou rigides et ils sont principalement utilisés comme bouteilles en plastique, boîtes-boissons avec couvercle hermétique ou films étirables pour une meilleure conservation des aliments périssables.

Comment se débarrasser des déchets en plastique ?

Les déchets en plastique sont un problème mondial.

Leur production est très importante, car beaucoup de choses en plastique peuvent être fabriquées à partir de ce matériau.

Le problème du plastique est que son utilisation s’est généralisée dans de nombreux domaines : électroménager, automobile, articles de sport et loisirs, emballages alimentaires ou encore fabrication industrielle. Mais les déchets en plastique ne se limitent pas à cela ! Ils peuvent également contaminer l’eau potable et affecter la faune et la flore aquatiques. Pour réduire l’impact du plastique sur notre planète, il faut donc réduire sa consommation et trouver des solutions pour le recycler correctement.

Il existe quelques pistes intéressantes qui pourraient vous aider : Recycler les bouteilles en PET (PolyEthylTerephtalate) par le biais des filières collectives ou individuelles présentes dans votre commune.

Les bouteilles doivent être lavées avant d’être triées puis broyées afin d’obtenir une fibre fine appelée « PET ». Ce matériau permet de fabriquer des sacs poubelles ou autres objets du quotidien. Réutiliser les films alimentaires qui ont été jetés au lieu d’aller directement à la poubelle grâce aux initiatives locales qui mettent gratuitement ce type de film à disposition des habitants (principalement les associations caritatives).

Quels sont les enjeux de la production de plastique ?

La matière plastique est un produit de synthèse qui s’est démocratisé dans nos vies quotidiennes. Quels sont les enjeux de la production de ce type de matériau ? La consommation mondiale du plastique a augmenté au cours des dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir.

Le taux de croissance annuel moyen était entre 5% et 10% pendant la période 2004-2014. Actuellement, le marché intérieur des pays développés représente 70% du marché mondial.

Les pays émergents ont une forte demande pour les produits à base de plastique, notamment pour leurs activités commerciales. Toutefois, si ces pays n’ont pas encore atteint le stade du développement économique dont bénéficient les pays industrialisés, ils doivent parfois recourir aux importations pour satisfaire leur demande en matière première plastique. De plus, l’industrie des biens en matière plastiques est une industrie très dynamique qui comprend divers secteurs : automobile (pneus), emballage alimentaire (conteneurs), emballages non alimentaires (boîtes)… Ce secteur génère un chiffre d’affaires de près de 200 milliards € US chaque année sur la planète !

Le plastique est une matière synthétique, fabriquée à partir de la pétrochimie. Le PET (polyéthylène téréphtalate) est le polymère le plus utilisé.