Le charbon est une roche sédimentaire, c’est-à-dire un dépôt de matière organique fossile.
Il est formé par la décomposition de végétaux enfouis dans le sol. Cette décomposition se fait sous l’effet du processus de méthanisation.
Le charbon est donc une roche qui a été formée à partir de la décomposition des végétaux. Mais comment se forme-t-il ?
La formation du charbon
Le charbon a été découvert par un géologue allemand, il y a plus de 300 ans.
Il s’agit d’une roche fossile composée à 97 % de carbone. À l’origine, les humains utilisaient le charbon comme combustible. Cependant, au début du XXe siècle, les sources d’énergie provenant des combustibles fossiles se sont révélées épuisables et polluantes.
Le charbon est donc resté la principale source d’énergie jusqu’à nos jours.
Les sources principales de production du charbon sont les mines à ciel ouvert et souterraines et la houille (charbon métallurgique).
Lorsque le charbon est extrait des mines à ciel ouvert, on parle de mines souterraines lorsqu’il est extrait en profondeur (environ une vingtaine de mètres).
La couche supérieure du sol qui renferme le charbon contient des minerais tels que le fer ou l’or dont on peut extraire une partie grâce au processus d’extraction assistée par explosif.
Le processus consiste à faire exploser un explosif afin de créer une fissure entre la roche et la couche supérieure du sol.
La vapeur produite va ensuite agir sur les minerais pour créer un moyen d’exploitation minière plus efficace en termes de coût.
La composition du charbon
Le charbon est une roche sédimentaire, carbonée et exploitée dans des gisements souterrains.
La composition chimique du charbon dépend de l’origine du sous-sol. En effet, les roches riches en carbone (anthracite) ont été formées à partir de la transformation de matières organiques (pétrole, bois). On trouve aussi des charbons métamorphiques, qui proviennent de la transformation de roches anciennes d’origine volcanique. Cependant, le plus grand gisement actuellement connu se trouve au Canada.
La transformation du charbon
Le charbon est une matière première à la fois énergétique et industrielle. Ses utilisations sont nombreuses dans le domaine de l’énergie, mais aussi dans celui de l’industrie.
Le charbon est exploité depuis plusieurs siècles en raison de sa grande quantité et de sa qualité.
Il est présent dans presque tous les pays du monde, il permet notamment d’assurer un rôle important en termes de production d’électricité. Cependant, cette ressource naturelle n’est pas inépuisable et certains problèmes se posent : l’augmentation du prix du pétrole, la pollution engendrée par les centrales à charbon ou encore le développement des gaz non conventionnels (gaz de schiste). Dans ce contexte, l’utilisation du charbon comme source principale d’énergie sera-t-elle toujours possible ? Dans quelles conditions pourra-t-on continuer à exploiter cette ressource ? Aujourd’hui le charbon reste très utilisé pour la production d’électricité.
Le coût du combustible ne cesse de diminuer ce qui permet aux centrales thermiques au charbon d’être compétitives face aux autres sources énergétiques telles que le nucléaire ou l’hydraulique. Cependant, la baisse des prix ne signifie pas forcément une baisse des coûts pour les consommateurs. En effet, il existe un fossile dont le prix n’a cessé de croître: le pétrole. Ainsi une partie croissante des investissements réalisés par EDF portent sur les centrales au gaz ou au fioul qui permettent notamment une meilleure maîtrise des tarifs pour les usagers particuliers ou professionnels.
Les différents types de charbon
Il existe plusieurs types de charbon.
Le charbon de bois est obtenu par la carbonisation du bois, c’est-à-dire la combustion complète du bois dans un environnement contrôlé (souvent à très haute température).
Il s’agit généralement d’un combustible destiné aux fours à charbon et aux chaudières domestiques.
Le charbon minier se forme lorsque le minerai contenant du carbone est soumis à une pression et une température élevée.
Il peut être extrait de mines souterraines ou entreposé dans des mines aériennes.
Le coke est fabriqué par pyrolyse et calcination du minerai de fer, il s’agit donc d’une matière première utilisée comme combustible pour les hauts fourneaux ou les usines sidérurgiques.
L’exploitation du charbon
Le charbon est une matière première très recherchée car elle permet la production d’énergie. De nombreux pays, notamment en Asie, ont décidé de miser sur cette ressource naturelle pour assurer leur avenir énergétique. Selon les estimations, les réserves mondiales sont estimées à plus de 100 ans de consommation.
La Chine représente à elle seule 70% des réserves mondiales. Cependant, l’exploitation du charbon peut avoir un impact important sur l’environnement. Si vous êtes sensible aux questions environnementales et si votre objectif est d’assurer l’avenir énergétique de votre société, vous devriez envisager d’autres alternatives comme les énergies renouvelables.
Le choix du combustible ainsi que la manière dont il est produit peuvent avoir des impacts importants sur l’environnement et donc sur son développement futur.
Vous devrez donc prendre en compte certains critères afin d’optimiser le rendement énergétique et opter pour des technologies adaptées au type de charbon que vous souhaitez exploiter : – Les techniques traditionnelles : On parle ici du procédé thermique qui consiste à brûler directement le charbon pour produire de l’énergie ou à transformer le gaz naturel contenu dans le charbon en vapeur par la combustion indirecte (thermolyse).
Lorsque ce procédé utilise uniquement du combustible fossile, il ne présente pas beaucoup d’avantages économiques ou environnementaux par rapport aux autres options disponibles.- Le processus pyrolyse : Le processus pyrolyse consiste à chauffer le combustible et à obtenir une huile raffinée (pétrole ou gaz) après un traitement chimique approprié.-
La pollution liée au charbon
Les réserves mondiales de charbon sont en baisse constante du fait d’une demande croissante. Cette évolution devrait se poursuivre, ce qui nous obligera à trouver des sources d’énergie alternatives. Aujourd’hui, le charbon représente encore la majorité de la production mondiale d’électricité et plus particulièrement aux États-Unis et en Chine. Selon une étude récente, le monde pourrait manquer de charbon en 2030. En effet, les réserves seraient divisées par deux entre 2005 et 2030 si l’on ne prend pas des mesures pour inverser la tendance actuelle. Et les pays producteurs comme l’Australie ou le Canada ont déjà annoncé qu’ils cesseront tout simplement d’exploiter cette ressource naturelle non renouvelable.
Le problème vient principalement des centrales thermiques fonctionnant au charbon qui utilisent ce combustible polluant pour produire de l’électricité. Or, cela correspond à plus de 80% des centrales existantes ! En France, près de 70% de notre électricité est produite par les centrales thermiques au gaz ou au fioul et présentent un impact sur l’environnement beaucoup moins important que celles fonctionnant au charbon. Pourquoi ? Tout simplement car elles utilisent dans leur processus une source renouvelable : le bois.
Lorsque vous brûlez du bois pour produire votre électricité verte chez vous, cela correspond à une combustion complète du bois (ne restant pas stockée sous forme liquide) et donc il n’y a aucun risque que ce combustible soit polluant (contrairement aux centrales thermiques classiques).
La fin du charbon
L’avenir du charbon ? Cette question est sur toutes les lèvres depuis quelques années.
Les analystes et experts sont partagés sur la question. Certains se montrent pessimistes, d’autres plus optimistes. Mais personne ne peut prétendre connaître le futur de ce combustible fossile.
Le charbon continue d’être une source importante d’énergie, avec environ un tiers de la production mondiale totale en 2012. Toutefois, il est à craindre que sa part ne diminue progressivement au cours des prochaines décennies.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié son rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales 2013-2018 le 5 février 2014 pour affirmer que la demande mondiale d’énergie primaire devrait augmenter de 20% entre 2013 et 2018, passant de 12 088 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) à 15 535 Mtep, principalement sous l’effet conjugué des besoins croissants des pays asiatiques et africains en produits pétroliers raffinés et des consommations accrues des pays émergents comme la Chine. En effet, les projections effectuée par l’AIE font ressortir une hausse annuelle moyenne de 2% par an pour la demande chinoise en hydrocarbures liquides entre 2013-2018 contre 1% pour les autres régions du Monde 1. Dans un contexte où les prix du pétrole brut augmentent fortement depuis 2008 (+50%), cette hausse devrait peser sur les coûts opératoires supportés par les producteur/exploitants individuels du secteur minier qui doivent assurer leurs approvisionnements en matières premières sans interruption ni perturbation majeure.
La fin du charbon? La fin du charbon ?
Comment utiliser le charbon végétal ? – Phytothérapie
Le charbon est une roche sédimentaire, c’est-à-dire qu’il a été formé par accumulation de plantes en décomposition. Cette accumulation de végétaux en décomposition se fait dans un milieu aquatique, très humide et chaud. Les végétaux ne sont pas morts, mais ils sont en décomposition.