Le charbon est une roche fossile composée essentiellement de carbone.
Il peut être utilisé comme combustible ou pour la fabrication d’engrais.
Le charbon est principalement composé de carbone, d’hydrogène et d’oxygène (C-H-O).
Il existe plusieurs types de charbons : le charbon noir, le charbon brun, le charbon rouge et le charbon blanc. Nous allons voir quels sont les différents types de charbons et comment les reconnaître.
Quels sont les différents types de charbon ?
Le charbon de bois
Le charbon de bois est un produit naturel et renouvelable.
Il est utilisé dans la fabrication de briquettes, de combustible pour le chauffage domestique et professionnel, pour la production d’électricité, etc. Ses applications sont multiples.
Les caractéristiques du charbon de bois : Le charbon de bois est une matière première renouvelable qui peut être utilisée à plusieurs fins. Ses applications sont multiples : Il peut servir à fabriquer des briquettes, du combustible pour le chauffage domestique et professionnel, des barbecues ou encore des fours.
Il peut aussi être utilisé comme source d’énergie électrique à travers son exploitation en tant que biocarburant. De plus en plus de ménages se tournent vers le charbon de bois pour cuire les aliments et se réchauffer grâce au foyer traditionnel (appelé « brasero »). En règle générale, il doit être acheté directement chez un fabricant ou un grossiste local.
Le charbon de tourbe
Le charbon de tourbe est l’une des matières premières les plus importantes, mais aussi l’une des plus chères.
Le prix du charbon de tourbe se base sur différents facteurs, dont la quantité et le type de produit. Ainsi, il est possible d’acheter ce combustible à un prix beaucoup moins élevé que s’il est produit en grande quantité.
Le prix du charbon de tourbe varie selon la qualité et les caractéristiques physiques du produit.
Il est possible de trouver ce combustible à partir de 25 euros par tonne (20 euros) si on cherche à acheter du charbon destiné au chauffage domestique ou aux petits producteurs qui ne souhaitent pas investir massivement dans une usine pour son exploitation. Dans certains cas, il peut être vendu jusqu’à 1 000 euros (800 euros) par tonne (environ 600 euros).
Le charbon bitumineux
Le charbon bitumineux peut être utilisé dans différents procédés de fabrication de produits pétroliers, notamment la production de carburants pour automobiles et la fabrication du ciment.
Le charbon bitumineux, également appelé coke ou gazogène, est un déchet issu du raffinage du pétrole brut.
Il est composé en grande partie de carbone pur et renferme des traces d’hydrocarbures lourds comme le benzène ou le naphtalène.
Le charbon anthracite
Le charbon anthracite est un combustible fossile que l’on retrouve dans les mines de charbon. Cette matière première peut être utilisée pour des applications domestiques et industrielles.
Il existe plusieurs types de charbons, dont le charbon anthracite.
Le charbon anthracite est le plus souvent obtenu à partir du lignite, une matière première qui se situe entre la houille et le coke.
L’anthracite est moins dur que la houille et contient moins de carbone. Ces caractéristiques confèrent au charbon anthracite un pouvoir calorifique plus élevé que celui du lignite.
Les qualités du charbon sont très variables, elles dépendent des conditions dans lesquelles il a été produit (température, profondeur de la mine).
Le charbon de pouzzolane
Le charbon de pouzzolane est un matériau de construction qui s’intègre facilement dans divers projets de construction.
Il a un coût relativement abordable et peut être utilisé pour la fabrication de briques, d’enduits et même comme matériau pour le béton.
Le charbon de pouzzolane est une roche volcanique noire très dense qui ne contient pas d’argile. Cette roche est composée essentiellement de silice (SiO2), alumine (Al2O3) et oxyde ferrique (Fe2O3). Cette roche présente des caractéristiques intéressantes : elle résiste bien à la compression, au gel, aux acides faibles et aux alcalins forts ; elle est légère ; elle se clive facilement ; elle ne génère pas d’efflorescence ou autres tâches blanchâtres ; elle n’est pas émettrice de particules fines en cas d’incendie ; son indice Rc varie entre 1,5 à 2,5 en fonction du type et du grade.
Le charbon de pouzzolane est idéal pour la réalisation des briques perdues ou mortiers fins.
Lorsqu’il sert à construire des murs porteurs, il doit être stabilisé par une armature métallique afin que les charges soient supportables.
Le charbon de lignite
Le charbon de lignite est une matière première intéressante pour les entreprises qui souhaitent s’orienter vers l’exploitation minière.
Les avantages du charbon de lignite ? Le charbon de lignite est une source d’énergie renouvelable, car c’est un combustible solide produit à partir des résidus miniers. Cette matière première permet aux entreprises minières d’être plus autonomes par rapport aux combustibles fossiles, tels que le pétrole et le gaz naturel, qu’elles utilisent actuellement pour alimenter les fours et les chaudières qui produisent le charbon de lignite.
Le charbon de lignite peut être facilement transformé en électricité ou en chaleur.
Lorsque ce type d’opération se fait avec succès, on parle alors de « cogénération » (production simultanée d’un bien et d’une énergie secondaire). Cela permet donc aux entreprises minières qui exploitent cette ressource primaire de réduire leurs dépenses énergétiques, mais aussi celles liées au transport.
Le charbon de houille
Le charbon de houille est une matière première qui fait l’objet d’une exploitation et d’un commerce intensifs depuis plusieurs siècles.
L’exploitation du charbon de houille est une activité économique très répandue, aussi bien dans les pays développés que dans ceux en voie de développement.
Le charbon de houille est principalement utilisé pour la production d’électricité, le chauffage domestique ou industriel, la sidérurgie, etc.
Le charbon est une roche sédimentaire, c’est-à-dire qu’elle a été créée par le dépôt de la matière organique dans l’eau. Les principaux types de charbon sont :
le charbon noir ou anthracite (anthracite)