recyclage du plastique

Le plastique est un matériau qui se recycle très facilement. Il ne faut cependant pas tout recycler. Pour que le plastique puisse être recyclé, il faut qu’il soit préparé et trié en fonction de ses différentes compositions. En effet, il existe différents types de plastiques. C’est pourquoi il ne faut pas tout mélanger lorsqu’on recycle. Les différents plastiques peuvent avoir des compositions différentes et tout mélanger pourrait rendre le recyclage très difficile. Il faut donc faire attention à n’utiliser que des bacs de recyclage qui sont prévus pour le type de plastique que l’on souhaite recycler. De plus, certains plastiques peuvent être dangereux pour la santé. Enfin, certains types de plastiques peuvent être plus difficilement recyclés que d’autres. C’est pourquoi il ne faut pas tout recycler. 

Pour savoir quel type de plastique peut être recyclé, il faut regarder au centre de chaque emballage. C’est souvent un triangle avec à l’intérieur un chiffre correspondant au type de plastique. Les plastiques les plus recyclables sont ceux qui correspondent au chiffre 1 ou au chiffre 2. Ces plastiques sont très populaires dans les bouteilles et les contenants. Il faut cependant faire attention aux plastiques qui correspondent au chiffre 5. Ce type de plastique est très courant mais il n’est pas recyclé. De plus, il peut être dangereux pour la santé. Il faut donc faire attention à ne pas tout recycler. Cela est très important pour garantir la qualité du recyclage.

Plastique recyclable

Le plastique recyclable est un type de plastique qui a la particularité de pouvoir être fondu et réutilisé après son utilisation première. Il est pour cela classé dans les plastiques recyclables.

Il existe deux sortes de plastiques recyclables : les plastiques recyclables dans toutes les filières et les plastiques recyclables uniquement dans certaines filières. Les plastiques recyclables dans toutes les filières sont les plastiques du PET (Polyéthylène téréphtalate).

Les plastiques recyclables uniquement dans certaines filières sont le PP (Polypropylène), le PE-HD (Polyéthylène haute densité), le PE-LD (Polyéthylène basse densité), le PS (Polystyrène) et le PC (Polycarbonate).

Plastique non recyclable

Le plastique non recyclable est un type de plastique qui a la particularité de ne pas pouvoir être fondu et réutilisé après son utilisation première. Il est pour cela classé dans les plastiques non recyclables.

Il existe deux sortes de plastiques non recyclables : les plastiques non recyclables à cause de leur composition chimique et les plastiques non recyclables à cause de leur emballage.

Les plastiques non recyclables à cause de leur composition chimique sont le PVC (Polychlorure de vinyle) et le PE-MD (Polyéthylène moyenne densité).

Les plastiques non recyclables à cause de leur emballage sont le PE-HD (Polyéthylène haute densité), le PE-LD (Polyéthylène basse densité), le PE-MD (Polyéthylène moyenne densité), le PS (Polystyrène), le PC (Polycarbonate) et le SAN (Styrol-acrylonitrile).

Quel type de plastique peut être recyclé ?

Non recyclable

Par soucis de simplification, d’économie et de sécurité, les bouteilles en PET sont généralement blanches. En effet, le plastique blanc ne contient pas de colorant et ne nécessite pas de blanchiment. Le plastique blanc peut être réutilisé pour fabriquer des vêtements, des tapis ou des panneaux de signalisation. Le PET blanc peut être fabriqué à partir de déchets de bouteilles et de bouteilles PET recyclées.

Quel type de plastique peut être recyclé ?

L’information sur les plastiques recyclables est parfois difficile à trouver. L’acronyme « PLA » peut apparaître sur les emballages. Le PLA est obtenu à partir de matières végétales. Il est donc écologique. Il est souvent utilisé pour les emballages alimentaires. Il est souvent présenté comme recyclable. Mais les recycleurs ne savent pas le recycler. Par conséquent, le PLA est souvent jeté avec les déchets ménagers. Il est rarement recyclé. C’est pareil avec le PET. Le PET est recyclable. Mais les recycleurs ne savent pas le recycler. Par conséquent, le PET est souvent jeté avec les déchets ménagers. Il est rarement recyclé. Le plastique le plus recyclable est le PET. Mais seulement 5% du PET est recyclé à l’heure actuelle.