formation du pétrole

Le pétrole est une matière organique fossile, c’est à dire qu’elle provient de la décomposition des êtres vivants qui ont vécu sur terre il y a plusieurs millions d’années. Cette matière organique est restée enfouie sous terre pendant des millions d’années avant d’être libérée par l’action de la chaleur et de la pression exercée par les mouvements tectoniques.

Le pétrole est donc le résultat de l’accumulation de matières organiques fossiles au cours du temps.

Il existe différents types de pétrole : le pétrole brut, le gaz naturel et le charbon. Nous allons voir comment se forme le pétrole.

Comment se forme le pétrole

Voyage dans la dernière mine en activité en France

La formation du pétrole :

Le pétrole est une matière première très recherchée par les investisseurs.

Il s’agit d’un actif liquide qui peut être facilement stocké et transporté.

Les marchés du pétrole ont l’avantage d’être relativement stables, contrairement à ceux des actions ou des obligations, qui sont fortement influencés par les fluctuations de la conjoncture économique ou politique. En effet, le prix du baril de pétrole est déterminé sur les marchés internationaux et fluctue en fonction des cours de l’or noir dans le monde entier.

Les prix du pétrole varient aussi en fonction des niveaux de production mondiale, car la demande est plus importante que l’offre.

Le cours du baril de pétrole peut donc augmenter si la production diminue : cela se traduit par une hausse des prix. Pour répondre à la demande croissante en énergie fossile, il y a eu une augmentation constante de la production depuis quelques années. Cette augmentation a été favorisée par un accroissement des investissements dans les pays producteurs comme l’Arabie saoudite ou encore le Canada, mais elle est due principalement aux besoins croissants en Asie et au Moyen-Orient (la Chine notamment).

La demande chinoise pourrait doubler durant les vingt prochaines années (de 1 milliard à 2 milliards de tonnes), ce qui engendrera une hausse considérable de la consommation intérieure et donc une nouvelle accélération de la croissance économique chinoise (+6%/an).

Les différents types de pétrole :

Les différents types de pétrole sont le pétrole brut, le naphta et l’essence.

Le pétrole brut est l’hydrocarbure contenu dans la roche mère, il est composé à plus de 80% d’eau.

Il est ensuite traité pour être transformé en essence ou en produits chimiques.

Le naphta est un hydrocarbure raffiné qui constitue 50 à 60 % du pétrole brut.

L’essence, quant à elle, représente 40 à 50 % du pétrole brut.

Les facteurs influençant la formation du pétrole :

Les facteurs qui influencent la formation du pétrole sont les suivants : – La pression interne (le poids de la plaque) – L’épaisseur de la roche – La perméabilité (capacité d’un fluide à traverser une roche) – La température et la teneur en eau.

La relation entre le pétrole et l’environnement :

L’énergie fossile est une source d’énergie à partir de laquelle nous pouvons extraire les matières premières. Elle est obtenue par un procédé de combustion, généralement à très haute température et sous pression.

Les réserves mondiales de pétrole sont estimées entre 40 et 50 ans, ce qui signifie que l’humanité doit trouver rapidement une alternative aux énergies fossiles pour permettre le développement des pays en voie de développement. Pour pallier cette crise, la recherche a mis au point des technologies capables de ralentir la demande d’énergie fossile ou encore d’en produire plus proprement.

L’utilisation du pétrole comme carburant est en baisse constante depuis les années 1970 et devrait continuer à diminuer au cours des prochaines années. Cependant, il faut souligner que le pétrole reste encore largement utilisé, notamment pour produire du fioul domestique ou du diesel.

Les enjeux économiques du pétrole :

Le pétrole est une matière première qui possède de nombreux enjeux économiques.

Les prix augmentent rapidement depuis une dizaine d’années, mais ils sont toujours très bas par rapport aux cours pratiqués au début des années 2000.

L’augmentation du prix du pétrole a eu un impact important sur la croissance économique mondiale, car elle a conduit à une hausse des coûts de production et donc à une baisse de la productivité. Elle a également entraîné des difficultés pour les pays importateurs comme l’Europe ou les Etats-Unis.

Le baril est passé de 20 euros en 2002 à 100 euros en 2008-2009, puis est redescendu autour de 60 euros en 2011-2012. Cette augmentation rapide et considérable explique que le prix actuel soit toujours très inférieur à celui atteint avant le krach financier de 2008.

Le pétrole représente plusieurs milliers d’emplois directs et indirects (commerces liés au pétrole) dans notre pays, mais si son prix continue à augmenter, cela aura un impact négatif sur l’ensemble du secteur économique national.

Les perspectives d’avenir du pétrole :

Le pétrole est un élément important de l’économie mondiale.

Il est essentiel au fonctionnement des transports, à la production d’énergie et aux marchés financiers.

L’augmentation de la demande en produits pétroliers, combinée à une production mondiale limitée, sont les principales raisons pour lesquelles le prix du baril a atteint des records historiques. Par ailleurs, les changements climatiques risquent d’accroître la demande en combustibles fossiles qui ne cessera d’augmenter jusqu’en 2030. Un certain nombre de facteurs influenceront à l’avenir le prix du baril : La demande en produits pétroliers devrait croître fortement au cours des années à venir.

La population mondiale va continuer de croître et ce phénomène devrait s’accentuer dans les pays émergents (Chine, Inde).

Les avancées technologiques vont rendre possible une exploitation plus rationnelle des ressources en hydrocarbures (pipelines offshore) tandis que la découverte de nouveaux gisements (pays comme le Mexique) pourraient être exploitables plus tard qu’annoncé actuellement.

Le coût des réservoirs va augmenter alors que celui du traitement diminuera grâce aux progrès technologiques. Enfin, l’offre restera limitée par rapport à la demande : selon l’Agence Internationale de l’Énergie, il y aura un excédent global disponible pour chaque année entre 2012 et 2017.

Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures, c’est-à-dire de molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène. Il s’agit donc essentiellement de carbone et d’hydrogène. Les hydrocarbures se forment à partir du méthane (CH4) sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil.

La formation du pétrole et du gaz et leur exploitation