tolerance industrielle

S’il peut être intéressant de savoir s’il y a une différence entre une tolérance industrielle et une tolérance de conception en industrie, il est aussi important de savoir à quoi servent ces tolérances. haut-fourneau-u4.fr revient sur ces deux concepts.

La tolérance de conception industrielle

Une tolérance de conception en industrie est une valeur du débattement d’un produit par rapport à une valeur de référence. C’est une notion très importante puisqu’elle conditionne tout le processus de fabrication d’un produit. En effet, si un produit est conçu avec une tolérance de 2mm, puis fabriqué avec une tolérance de 1mm, il est sûr et certain que les produits ne seront pas conformes. Si un produit est conçu avec une tolérance de 2mm, puis fabriqué avec une tolérance de 3mm, il est sûr et certain que les produits seront conformes.

La tolérance industrielle

Une tolérance industrielle peut être exprimée comme le débattement d’un produit par rapport à une valeur de référence. Par exemple, une tolérance de 1mm signifie que le produit peut avoir une longueur de 1mm en dessous ou au dessus de la valeur de référence. Donc, si une tolérance de 1mm est imposée, un produit de longueur 20cm peut avoir une longueur comprise entre 19cm et 21cm. Il est également possible d’exprimer une tolérance industrielle avec un taux de déviation. Par exemple, une tolérance de 5% signifie qu’un produit est conforme si sa longueur est comprise entre 19cm et 21cm.

Il est donc important de savoir quelle est la tolérance industrielle imposée par le client. Pour cela, il est utile de savoir si une tolérance de conception en industrie a été définie lors de la conception du produit. Dans le cas où une tolérance de conception en industrie a été définie, il est important de savoir quelle est cette tolérance.

Il est également possible qu’une tolérance industrielle soit définie par le client. Dans ce cas, il est important de savoir quelle est la tolérance industrielle afin d’être capable de définir une tolérance de conception en industrie compatible avec la tolérance industrielle du client.

Lorsqu’une tolérance de conception en industrie a été définie, il est important de savoir quelle est cette tolérance en fonction de la tolérance industrielle. Une tolérance de conception en industrie doit être inférieure ou égale à la tolérance industrielle. Il est possible d’imposer une tolérance de conception en industrie de 0mm à un fournisseur. Ces tolérances de conception en industrie sont souvent relevées sur les plans des produits.

le contrôle dans l'industrie
Contrôleur qualité en charge des marges d’erreurs en industrie

Définition de la tolérance en industrie

La tolérance est une valeur numérique permettant de définir la justesse d’une dimension. Cette valeur est exprimée en millimètre (mm) ou micromètre (u03bcm). On l’appelle aussi la tolérance de fabrication. Une tolérance de fabrication est une valeur numérique permettant de définir la plage de taille autorisée pour une pièce. C’est à dire que pour une pièce dont la tolérance est de 0,5 mm, la pièce ne doit pas être plus petite que la dimension de la pièce avec la tolérance enlevée et ne doit pas être plus grande que la dimension de la pièce avec la tolérance ajoutée.

Pour une tolérance de fabrication de 0,5 mm, on peut donc avoir une pièce entre 0,95 mm et 1,05 mm. Mais il ne faut pas confondre tolérance de fabrication et tolérance de conception. La tolérance de conception est une valeur numérique permettant de définir la plage de différence de taille autorisée entre deux pièces. C’est à dire que pour une tolérance de conception de 0,5 mm, les différences entre les pièces ne doivent pas être plus grandes que la valeur de la tolérance.

Pour une tolérance de conception de 0,5 mm, on peut donc avoir des pièces entre 0,95 mm et 1,05 mm mais aussi des pièces entre 1,00 mm et 1,00 mm. Il est aussi possible d’avoir des pièces entre 0,00 mm et 1,00 mm ou des pièces entre 0,50 mm et 0,50 mm.

Quelle est la différence entre une tolérance industrielle et une tolérance de conception en industrie ?

Dans le domaine de l’industrie, il n’existe pas qu’une seule tolérance. En effet, nous pouvons différencier la tolérance industrielle et la tolérance de conception. 

La tolérance industrielle est l’incertitude de fabrication de l’objet. Il s’agit d’une donnée à prendre en compte lors de sa conception pour que l’objet réponde aux besoins du client. 

La tolérance de conception quant à elle est l’incertitude de fabrication demandée par le client.