additif FAP : préserver votre moteur

Rouler sans additif pour le filtre à particules (FAP) est une situation que de nombreux conducteurs ignorent jusqu’à l’apparition d’une alerte sur leur tableau de bord. Alors, combien de temps pouvez-vous réellement rouler avant que cela n’entraîne des dommages sérieux pour votre véhicule ? Dans cette introduction, vous trouverez la réponse à cette question cruciale ainsi que des conseils pratiques pour éviter des réparations coûteuses et préserver la performance de votre moteur.

Dès l’apparition du témoin lumineux, qui signale un problème lié au FAP, la priorité est d’ajouter de l’additif dans les plus brefs délais. En effet, ce produit est indispensable pour permettre la régénération efficace du filtre. Sans cette régénération, le FAP risque de se boucher, entraînant une surconsommation de carburant, une baisse de performance et, à terme, des dommages graves. La solution est donc simple : ajoutez l’additif dès que le niveau est bas afin de garantir le bon fonctionnement de votre moteur et de prolonger la durée de vie du FAP.

Fonctionnement du FAP et rôle de l’additif

Le filtre à particules (FAP) est un dispositif installé sur la plupart des véhicules diesel modernes pour réduire les émissions polluantes. Il capture les particules fines issues de la combustion du carburant. Toutefois, ces particules doivent être éliminées régulièrement par un processus de régénération. C’est là qu’intervient l’additif FAP. Ce dernier, généralement à base de cérine, abaisse la température de combustion nécessaire pour brûler ces particules, facilitant ainsi la régénération du filtre.

Si le niveau d’additif FAP est trop faible, le processus de régénération devient inefficace. En conséquence, les particules continuent de s’accumuler dans le filtre, entraînant son colmatage progressif. Cela peut entraîner une série de problèmes : augmentation de la consommation de carburant, réduction des performances du moteur et même des pannes coûteuses à réparer. Dès que vous recevez une alerte indiquant un faible niveau d’additif, il est crucial de réagir rapidement pour éviter ces complications.

Signes d’un niveau bas d’additif FAP

Un véhicule équipé d’un filtre à particules et utilisant un additif pour faciliter la régénération vous alertera en cas de manque de ce produit. Voici les principaux signes qui indiquent que vous devez faire le plein d’additif :

  1. Témoin lumineux « système antipollution défaillant » : Ce voyant sur votre tableau de bord est le signe le plus évident d’un problème lié à l’additif FAP.

  2. Diminution des performances : Si vous remarquez une perte de puissance ou des accélérations plus lentes, cela pourrait être lié à un manque d’additif.

  3. Augmentation de la consommation de carburant : Un FAP non régénéré correctement oblige le moteur à travailler plus, ce qui se traduit par une consommation de carburant plus élevée.

Combien de temps peut-on rouler sans additif FAP ?

En général, après l’apparition du témoin lumineux, vous pouvez rouler quelques centaines de kilomètres avant que les problèmes ne deviennent réellement graves. Cependant, il est fortement déconseillé de prolonger cette situation au-delà de 500 à 1000 kilomètres. Au-delà de cette distance, le FAP risque de se boucher complètement, ce qui peut entraîner la nécessité d’un nettoyage en profondeur ou, pire encore, d’un remplacement du filtre. Ces opérations sont coûteuses, avec des tarifs pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros selon le modèle du véhicule.

Les conducteurs doivent également savoir que rouler sans additif FAP peut entraîner une augmentation significative des émissions polluantes, ce qui expose le véhicule à des amendes en cas de contrôle technique ou de non-conformité avec les normes environnementales en vigueur.

Que faire si le niveau d’additif FAP est bas ?

Lorsqu’une alerte de faible niveau d’additif FAP apparaît, il est essentiel de réagir rapidement. Voici les étapes à suivre pour résoudre ce problème :

  1. Ajoutez l’additif : Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez ajouter l’additif FAP vous-même. Ce produit est disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Suivez les instructions du fabricant de votre véhicule pour localiser le réservoir d’additif et le remplir correctement.

  2. Faites appel à un professionnel : Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer cette opération vous-même, il est recommandé de vous rendre chez un garagiste. Le professionnel pourra non seulement ajouter l’additif, mais aussi réinitialiser le système électronique de votre véhicule pour désactiver les alertes.

  3. Régénération forcée : Dans certains cas, après avoir ajouté l’additif, il peut être nécessaire d’effectuer une régénération forcée du FAP. Cela consiste à rouler sur de longues distances, idéalement sur autoroute, pour permettre à la température du moteur de brûler les suies accumulées.

Comment éviter les problèmes liés à un manque d’additif FAP ?

Afin de ne pas vous retrouver dans une situation où vous roulez sans additif FAP, il est essentiel de suivre certaines bonnes pratiques :

  • Contrôlez régulièrement le niveau d’additif : Consultez le manuel d’entretien de votre véhicule pour savoir à quelle fréquence le réservoir d’additif doit être rempli. Généralement, un remplissage est nécessaire tous les 120 000 kilomètres.

  • Adoptez une conduite adaptée : Favorisez les trajets sur autoroute, qui permettent au moteur d’atteindre une température suffisante pour régénérer le FAP de manière optimale.

  • Utilisez un additif de qualité : Assurez-vous de choisir un additif conforme aux spécifications de votre constructeur pour garantir une compatibilité totale avec votre système de filtration des particules.

Conclusion

Rouler sans additif FAP est une situation temporaire qui peut rapidement devenir problématique si elle n’est pas corrigée. Même si vous pouvez parcourir quelques centaines de kilomètres après l’apparition de l’alerte, il est fortement recommandé de ne pas retarder l’ajout d’additif. Cette simple précaution vous permettra d’éviter des pannes coûteuses et de prolonger la durée de vie de votre moteur. En respectant les recommandations du fabricant et en adoptant de bonnes pratiques d’entretien, vous préserverez les performances de votre véhicule tout en réduisant son impact environnemental.